zondag, februari 15, 2009

Bericht aus Berlin (2)

Visités:
- Deutsches Historisches Museum (Unter den Linden)
- Pergamon-museum (Museuminsel)
- Bodemuseum (" ")
- Alte Nationalgalerie (" ")
- Marx-Engelsforum (Alexanderplatz)
- Charlottenburg (pas de photo à l'intérieur)

Conclusion intérimaire:
1) les Hohenzollern n'ont pas radiné sur les bâtiments prestigieux. Pergamon était toujours aussi impressionnant qu'il y a dix ans, en 1999. L'alte Nationalgalerie", que je n'avais pas encore vue, mais surtout le "Bodenmuseum" (statue équestre de l'électeur Frédéric III-roi Frédéric I) le sont déjà rien que par leur architecture. Charlottenburg (palais de Frédéric I, laissé inachevé par le roi-soldat Frédéric-Guillaume Ier et finalisé par Frédéric II et son architecte Knobelsdorff) interdit malheureusement les photos.

2)En ce qui concerne les archives: elles regorgent de documents (plus que je ne l'avais pensé). Pas grave. A l'aide d'un appareil numérique, on peut avoir fait le tour en deux semaines...

3) Pour ce qui est des prix, ils sont généralement nettement plus bas que les prix parisiens, à l'exception peut-être des boissons, qui sont plutôt chères.

4) Image générale de la ville: extrêmement neuve, jeune... et américaine. Partout des tours en verre et en acier, grands boulevards. Pas de petites rues intimes comme à Paris. Grandes distances à parcourir une fois sorti de la U-Bahn. Les quartiers Berlin-Est sont repris par les McDo, Burger King, Kentucky Fried Chicken... Economie hyper-victime des suprimes, aussi. Filière "crédit" occupe une vitrine entière au C&A. Sur les écrans des distributeurs de la Citibank apparaît un message selon lequel l'établissement fait désormais parti du groupe "sûr" Crédit Mutuel.






(Alte Nationalgalerie)






(Blücher et Wellington après Waterloo à la Sainte-Alliance)










(Pergamon)














(Bodemuseum)
















Geen opmerkingen: