LA FORMATION DES JURISTES, DU MOYEN ÂGE À L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE
TABLE RONDE THÉMATIQUE
3e Rencontres d’histoire du droit de la Fondation Biermans-Lapôtre, le 13 mai 2011
Cité internationale universitaire, Paris
Avec le soutien du Fonds de la Recherche Scientifique (FWO) et de la Fondation Biermans-Lapôtre
Elle a pour objectif premier de donner l’occasion aux doctorants et aux jeunes chercheurs de présenter leurs travaux en même temps que des professeurs et des chercheurs confirmés. L’édition 2011 sera organisée sous la forme d’une table ronde thématique autour de « la formation des juristes ». Les débats seront introduits et dirigés par le Prof. Dr Alain Wijffels (UCL/Leyde/CNRS) et le Prof. Dr Georges Martyn (UGent) en fera les conclusions.
Il s’agit avant tout de partager les résultats de nos recherches sur ce thème d’actualité, la question de la « formation » et du sens de celle-ci ayant été, et pas seulement dans les facultés de droit, repensée depuis l’entrée en vigueur du traité de Bologne et les réformes qu’il a entraînées.
Nous invitons les participants à aborder ce thème transversal sous des approches multiples :
- Dans une approche biographique ou de généalogie intellectuelle, il s'agit de retracer l'itinéraire intellectuel d'un juriste professionnel ou d'une figure de la doctrine et ainsi de voir dans quelle tradition il a puisé les concepts qu'il applique dans la pratique ou élabore dans des écrits savants. Les concepts acquis peuvent provenir d’enseignements juridiques ou méta-juridiques : quelles autres disciplines le juristes est-il censé maîtriser ? Quel a été le rôle des sciences humaines et aujourd’hui, de l’histoire du droit, dans le développement des formations juridiques ?
- L'interrogation permet aussi de confronter théorie et pratique du droit à travers les âges. Pour un pays comme la France, par exemple, les praticiens (avocat, juge, procureur) dominaient les débats de l'Ancien Régime et non les professeurs, à l’inverse de la situation en Allemagne. Cependant, vu l'absence de motivation des jugements (ce qui n'advient qu'avec la Révolution française), l'historien est réduit à chercher dans les plaidoiries, les références dans des recueils d'arrêts, à repérer des cours probablement pris à l'université comme étudiant, des inventaires de bibliothèques au décès... Ce problème méthodologique s'applique aussi à la correspondance diplomatique, les acteurs opérant sous le secret du prince et ne révélant pas les mobiles théoriques qui les mènent à se positionner. Pensons également à l’organisation fondamentalement différente de la formation juridique en Angleterre, essentiellement pratique et basée sur la fréquentation des Inns of Court, par opposition au caractère plus théorique des études de droit sur le continent.
- La formation mène finalement à la prosopographie (biographie collective) et à l'analyse de réseaux (social network analysis), deux approches méthodologique issues des sciences sociales et appliquées par les historiens des universités et les disciplines méta-juridiques.
Les Rencontres sont un endroit de tissage de réseaux, ouvert et centré sur la créativité et les nouvelles approches des doctorants, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés. La formule 2011 visera à développer un événement interactif et dynamique entre "peers", sous l'égide de professeurs reconnus.
On pourra tout aussi bien y présenter un travail en cours que des recherches confirmées, sachant que tout fera l'objet d'un échange socratique et que tout le monde y apprendra.
Le comité organisateur souhaite ouvrir le programme de la journée à un ou deux intervenants supplémentaires. Toutes les propositions qui s’insèrent dans l’appel précédent sont les bienvenues jusqu’au 15 mars 2011 (Frederik.Dhondt@UGent.be/Charlotte.Braillon@ULg.ac.be).
Le comité organisateur
Prof. dr. G. Martyn (UGent)
Prof. dr. A. Wijffels (UCL/Leyde/CNRS)
dra. C. Braillon (FNRS/ULg)
drs. W. Decock (FWO/KULeuven)
drs. F. Dhondt (FWO/UGent)
drs. E. Falzone (FNRS/FUSL)
Comité scientifique
Prof. dr. Jean-Marie Cauchies (UCL/FUSL)
Prof. dr. Robert Jacob (ULg/CNRS)
Prof. dr. Dirk Heirbaut (UGent)
Prof. dr. Laurent Waelkens (KULeuven)
Prof. dr. Nicolas Warembourg (Univ. Lille-II)
Prof. dr. Alain Wijffels (UCL/Leyde/CNRS)